Formation UML

Présentation formation UML

formation-uml-objis.jpgLa connaissance du langage UML est devenue incontournable pour les équipes de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre. Le développeur Java / .NET / PHP s’appuiera par exemple sur des diagrammes de classes pour mener à bien sa réalisation.

De même L’analyste et le concepteur collaboreront pour réaliser les diagrammes les plus descriptifs de l’activité métier.

Suite à la formation UML Objis, vous serez prêts à mettre en œuvre UML dans tout projet système d’informations.

Tarif (Euros HT) Audience Pratique Financement Contact Inscription
Inter : 1790
Intra : Nous contacter
Développeurs JAVA 70% Opportunités
financement
07 63 03 11 08 Bulletin inscription

Planning des cours

Mois Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Sept Oct Nov Déc
Lieu
PARIS

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Dates (3j)



18-20


13-15



26-28


14-16

Vous allez apprendre à

 Comprendre le rôle d’UML dans un projet informatique

 Identifier la valeur ajoutée d’UML pour MOE et MOA

 Comprendre les spécification de l’organisation OMG

 Documenter vos projets avec UML

 Capturer les besoins utilisateurs

 Lire les 13 diagrammes UML 2.4

 Créer des diagrammes statiques

 Créer des diagrammes dynamiques

 Associer les bons diagrammes aux phases d’un projet

 Identifier les diagrammes clés : use cases, classes, activité

telechargement_pdf_plan_cours.gif

Cours détaillé formation UML

Introduction UML

 Se libérer d’un langage de programmation

 Approche MDA

 Consortium OMG

 Role d’UML dans un projet

 Différence Modèle / Processus

 Historique UML : unifier 3 méthodes

 UML pour un client

 UML mour un chef de projet

 UML pour un développeur (MOE)

 UML pour maîtrise d’ouvrage (MOA)

 UML : un langage graphique pour documenter

 Extensions UML : stéréotype, profils, contraintes, etc.

 Les 13 diagrammes d’UML 2

UML et langages

 consortium OMG

 Approche MDA

 PIM, PSM

 Générateurs de code

UML et processus agiles

 RUP (Ratinal Unified Process)

 XP (eXtrem Programming)

 SCRUM

Approche Objet

 Objets : identité, état et comportement.

 Popularité, avantages de l’Orienté Objet.

 Abstraction, encapsulation, classification.

 Classes et instances. Classes abstraites.

 Héritage. Interfaces Polymorphisme.

 Surcharge et redéfinition.

Notations communes aux 13 diagrammes

 Commentaire

 Contraintes

 Stéréotype

 Libellé

Diagramme de cas d’utilisation

 Quand l’utiliser ?

 Use case et analyse détaillée

 Acteurs, Interactions

 frontières du système

 Granularité

 Inclusions, Extensions

 Fiche détaillée

 Préconditions, postconditions

 Contraintes

 Chemin nominal

 Alternatives

 Exceptions

Diagramme d’activité

 Quand l’utiliser ?

 Lien avec use cases

 Etat initial

 Etat final

 transitions

 Actions

 flux d’activité

Diagramme de classe

 Quand l’utiliser ?

 Association, multiplicités,

 Rôles,

 Généralisation,

 Agrégation, composition

 Visibilité

 Interfaces

 Packages

Diagramme de séquence

 Quand l’utiliser ?

 Notion de séquence

 Ligne de vie

 Acteurs

 Message synchrone

 Message asynchrone

Diagramme de package

 Quand l’utiliser ?

 Organisation logique

 Organisation physique

 Organisation projet

Diagramme d’Objet

 Quand l’utiliser ?

 Photo des instances d’objet

 Performances

 valeur ajoutée

Diagramme de composants

 Quand l’utiliser ?

 Qu’est ce qu’un composant ?

 Notion d’artéfact

 Notation

 DLL, JAR

 Composant distribué

Diagramme de déploiement

 Quand l’utiliser ?

 Notation serveur

 Notation Firewall

 Lien avec Composants

 valeur ajoutée

Diagramme de structure composite

 Quand l’utiliser ?

 Lien avec diagrammes composant

 frontières internes et externes

 Interfaces

Outils

 Fonctionalités clés

 Génération code / orm

 Reverse ingeniering

 Documentation

 Outil : Visual Paradigm

 Outil : Enterprise Architect

 Outil : ArgoUML

2018-01-29T13:45:59+01:00

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