Tutoriel SWING : Ajout de composants visuels

Ajouter des premiers composants de votre fenêtre swing. Ajoutez un Bouton, une zone de Texte, une combobox et un Label. Après avoir ajouté vos premiers composants visuels, vous verrez comment gérer les événements avec swing.

Prérequis

- Votre première fenêtre SWING

Objectifs

- Ajouter des composants visuels à votre programme swing

Programme

- Partie 1 : Ajout d’un bouton "Hello Objis !"
- Partie 2 : Ajout Zone de texte
- Partie 3 : Ajout Combobox
- Partie 4 : Ajout d’un Label "Hello Objis !"
- conclusion

Durée

- 25 minutes.

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Partie 1 : Ajout d’un bouton "Hello Objis !"

Pour pouvoir ajouter le bouton "Hello Objis !" , il nous faut utiliser la classe JButton du package javax.swing ; nous allons devoir modifier la classe Fenetre2.java tuto-21-1

Remarque : le libellé du bouton a été ajouté dés l’instanciation de la classe JButton “private JButton bouton = new JButton("Mon bouton") ;”.

- Avant d’ajouter notre bouton, il nous faut notre conteneur de type JPanel , pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la documentation

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- Ajoutons le bouton "Hello Objis" à notre “conteneur” tuto-21-3

- Test du résultat avec la classe DemoFenetreJava2.java

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Partie 2 : Ajout Zone de texte

On ajoute une zone de texte en faisant référence à la classe JTextField du package javax.swing.
- Ajoutons une zone de texte en initialisant son contenu "Zone de Texte" tuto-21-6

A l’éxécution, le résultat donne l’écran ci-dessous . tuto-21-7

Pour plus d’informations à propos de la classe JTextField vous pouvez voir la documentation officielle ici .

Partie 3 : Ajout d’un combobox

On ajoute le combobox en faisant référence à la classe JComboBox du package javax.swing tuto-21-7

Remarque : tuto-21-7 Nous avons paramétré notre combobox avec un type générique pour recevoir des objets du même type (voir tutoriel Mettre en oeuvre la notion de généricité en Java)

- A l’éxécution nous avons l’écran ci-dessous tuto-21-8

Pour plus d’informations, merci de vous référer à la documentation officielle ici

Partie 3 : Ajout d’un Label

L’ajout d’un Label se fait en faisant référence à la classe JLabel du package javax.swing

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Remarque Le texte sur le Label a été initilaisé dés l’instanciation de la classe JLabel tuto-21-10

- A l’éxécution nous avons l’écran ci-dessous tuto-21-11

Nous pouvons aussi définir le texte de notre label en passant par la méthode setText(String text) Pour plus d’informations, veuillez consulter la documentation officielle ici

Conclusion

Dans ce tutoriel, vous avez appris à ajouter des composants visuels dans une fenêtre swing. Bravo !

Pour aller plus loin

Vous savez désormais créer une fenêtre Swing et y ajouter des composants. C’est bien. Cependant vous ne savez pas gérer la dispositon de ces composants dans la fenêtre. Vous ne savez pas également gérer l’interaction entre l’utilisateur et ces composants. Nous vous suggérons les tutoriels suivants :

- Tutoriel Swing : gestion de l’agencement (Layout) des composants dans la fenêtre...
- Tutoriel Swing : gestion des événements...

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