(Auto) Emploi des jeunes en Côte d’Ivoire : L’état soutien 10000codeurs

//(Auto) Emploi des jeunes en Côte d’Ivoire : L’état soutien 10000codeurs

logo-10000Codeurs.png
A l’occasion de la conférence-panel « Entreprendre en Afrique » organisée par l’école des « Hautes Etudes de Commerce » (HEC) et le Club Efficience à Roland Garros le dimanche 29 mai 2016, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique de Côte d’Ivoire Mr Sidi Touré a présenté la politique entrepreneuriale de la Côte d’Ivoire.

Animé par le journaliste Malick DIAWARA, l’événement a été pour lui l’occasion de découvrir le programme 10000codeurs, véritable usine à fabriquer des développeurs et entrepreneurs technologique en Afrique avec un objectif affiché pour la Côte d’Ivoire de 1500 personnes formées sur 10 ans et 95% d’insertion à 6 mois.

ministre-sidi-toure-entreprendre-en-afrique-hec-3.jpg

Le ministre était entouré d’autres panélistes comme Gilles Babinet (Tech4Africa) , Alexandre Zapolsky (LINAGORA), Samuel Mathey (Fondation Fafede), Olivier Marciset (HEC Paris), Alain Kouadio (CGECI), Didier Acouetey (AfricSearch).

L’organisation de cet événement a été particulièrement réussie et préparée par Christian Kabala (Club Efficience) et Armelle Dufour (HEC Paris).

Enrayer le chômage des jeunes de Côte d’Ivoire

Le ministre a présenté les résultats d’une enquête officielle sur l’Emploi 2013 : « la population en âge de travailler représente 62,5 % de la population totale. De cette portion, 35,1 % et 63,2 % sont respectivement âgés de 15 à 24 ans et de 14 à 35 ans.

ministre-sidi-toure-entreprendre-en-afrique-hec.jpg

Mr Sidi Touré a énuméré plusieurs mesures dont la finalité est de favoriser l’emploi en l’Entrepreneuriat :

La mise en place de la Politique Nationale de l’Emploi

La prise de mesures spécifiques pour la relance de l’emploi (amélioration du climat des affaires, accès des PME aux marches publics, reforme de l’enseignement technique et professionnelle…)

La création d’un Comité Présidentiel sur l’Emploi,

La création d’un Ministère dédié à la Promotion de la Jeunesse et à l’Emploi des Jeunes,

La formulation de mesures fiscales d’accompagnement des PME,

La création de la plateforme Technologique pour l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales des jeunes et leur embauche,

La création d’une Plateforme de Financement des projets des jeunes

Encourager l’Auto-Emploi

Et le ministre d’affirmer que « Dans la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui l’emploi salarié n’est pas la solution. Vous avez d’un côté l’État, qui fait des économies en décidant de réduire sa masse salariale, et de l’autre des entreprises, que nous incitons à recruter – grâce à des réductions fiscales notamment – mais dont les offres sont limitées. L’avenir est donc du côté de l’auto-emploi. Nous encouragerons et financerons les jeunes qui veulent se lancer et prendre leur destin en main en créant ces entreprises, ces industries et ces services dont notre pays a tant besoin. Il faut aussi améliorer l’employabilité des jeunes diplômés dont les profils sont en décalage par rapport aux besoins du marché » .

Découvrez une allocution de Mr Pierre Ange Désiré DANHO, Directeur de l’Emploi de Côte d’Ivoire qui va dans ce sens.

Favoriser le déploiement de 10000codeurs en Côte d’Ivoire

Invité par le Club Efficience à cet événement, Douglas MBIANDOU président du centre de formation professionnel en Informatique Objis a présenté le programme 10000codeurs. Convaincu par l’argumentation et surtout le travail des pilotes en Côte d’Ivoire et au Sénégal, le ministre a manifesté son souhait de favoriser le déploiement de ce programme en Côte d’Ivoire et a mis en relation sous 48h Mr MBIANDOU avec Mr Pierre Ange Désiré DANHO, Directeur de l’Emploi.

ministre-sidi-toure-entreprendre-en-afrique-hec-2.jpg

Dans le cadre de la deuxième promotion 10000codeurs Côte d’Ivoire 13 février 2017, l’état va encourager et faciliter l’accès à ce programme car il a jugé ce programme comme un des leviers pouvant contribuer à l’insertion des jeunes diplomés, la formation professionnelle des informaticiens salariés et la création d’entreprises innovantes dans le secteur des nouvelles technologies.

A propos de 10000codeurs

Le programme 10000codeurs forme en Afrique les développeurs d’application Web et Mobile dont l’Afrique a besoin pour son développement.

Atouts clés

1) Contenu

2) Travaux pratiques

3) Entretien individuel

4) Salaires à la sortie

5) ‘Entrepreneuriat

Bénéficiaires

logo-facebook.png
Pour être éligible, 2 possibilités :

Avoir un diplôme Bac+2/5 Informatique

Ne pas avoir de formation informatique mais montrer sa détermination en étant capable de réaliser en autodidacte nos 8 premiers tutoriels grands débutant java . Rejoindre notre groupe facebook 10000codeurs pour assistance.

Contact en Côte d’Ivoire

48 42 20 30

contact@objis-ci.com

@objisci

2018-01-25T09:52:53+01:00

Contactez nous

241 rue DUGUESCLIN, 69003 Lyon

Web : Objis : spécialiste formation Java