Tutoriel ExtJS N°2 : premières interactions utilisateur

////Tutoriel ExtJS N°2 : premières interactions utilisateur

Avec Objis, spécialiste formation ExtJS, créez votre première interaction avec l’utilisateur (démo). Comprenez un des atouts majeurs d’ExtJS par rapport à d’autres frameworks javascript : l’objet Config. Basé sur une notation JSON, il vous permet de bénéficier de paramètres par défaut des composants visuels, comme la MessageBox d’ExtJS. Il contribue également à une meilleure lisibilité de votre code ExtJS.

Prérequis

 Tutoriel ExtJS N°1 : votre première application ExtJS

Objectifs

 Comprendre 3 atouts de l’objet ‘config’ pour la configuration (look + comportement) composants.

 Mise en oeuvre avec ajout (look) d’une icone à un MessageBox

 Mise en oeuvre avec ajout (comportement) gestion évènements à un MessageBox

ext_logo.gif

Programme

 Nos petits déjeuners ExtJS

 Introduction objet ‘config’

 Partie 1 : création boite de dialogue

 Partie 2 : ajout d’une icone à boîte de dialogue

 Partie 3 : gestion évènementielle boîte de dialogue

 Pour aller plus loin

Durée

 1h

Introduction objet config

Avec ExtJS, la configuration des composants visuels se fait avec ce qu’on appelle l’objet config‘ : un objet de configuration qui vous permet de manière flexible de paramétrer le look et le comportement de vos composants visuels.

Sans l’objet config

Analyser la technique suivante :

tutoriel-extjs-objet-config-notation-ancien

Notez les inconvénients de cette notation :

— 1) Impose de connaitre l’ordre des arguments

— 2) Ne décrit pas ce que représente les arguments

— 3) N’offre aucune flexibilité pour gérer des arguments optionnels

Avec l’objet config

Analyser la technique suivante :

tutoriel-extjs-objet-config-demo

 Expliquez les avantages de cette technique.

Partie 1 : Application boite de message

 Analysez le code javascript suivant :

tutoriel-extjs-objet-config-0

son rendu est le suivant.

tutoriel-extjs-objet-config-1

 Expliquez.

Partie 2 : ajout d’une icone

Par défaut, une boîte de dialogue ne possède pas d’icône. Si nous souhaitonns ajouter une icône pour notre boîte MessageBox, nous allons utiliser (surcharger) l’attribut ‘icon’ de l’objet config de notre MessageBox.

Etape 1

tutoriel-extjs-objet-config-2

Etape 2

tutoriel-extjs-objet-config-4

 Expliquez.

Le rendu est le suivant :

tutoriel-extjs-objet-config-3

 Expliquez

Partie 3 : gestion évènements

Par défaut, il n’y a aucun gestionnaire d’évènement pour notre MessageBox. Si nous souhaitonns ajouter gestionnaire d’évènement pour notre boîte MessageBox, nous allons utiliser (surcharger) l’attribut ‘fn’ de l’objet config de notre MessageBox.

Le framework nous permet via le paramètre de la fonction anonyme suivante , d’avoir accès au bouton que l’utilisateur a sélectionné.

 Analysez le code suivant :

tutoriel-extjs-objet-config-5

 Expliquez le résultat :

tutoriel-extjs-objet-config-6

Nous pouvons aller plus loin dans la gestion du choix utilisateur en définissant un comportement plus dynamique. Analysez le code suivant :

tutoriel-extjs-objet-config-7

Ecran ‘yes’

L’écran suivant permettrait éventuellement d’envoyer l’adresse des tutos Objis à un ami.

tutoriel-extjs-objet-config-9

 Expliquez

QUESTION : quel est le lien entre Ext.Msg et Ext.window.MessageBox ?

Ecran ‘no’

tutoriel-extjs-objet-config-10

 Expliquez

Ecran ‘cancel’

tutoriel-extjs-objet-config-8

 Expliquez.

Correction (démo)

TP2_objet_config

Internationalisation (I18N) en Français

Analysez le rendu suivant (libellé boutons en Français) :

extjs-i18n-demo-fr

et le code de la page index associée :

extjs-i18n-demo-fr-2

En déduire une technique pour gérer le multilingue.

TP2_objet_config_fr

formation-sencha-extjs-objis.jpg

Pour aller plus loin

 Notre tutoriel ExtJS N°3 « manipulation DOM avec ExtJS »

2018-01-31T14:10:37+01:00

Contactez nous

241 rue DUGUESCLIN, 69003 Lyon

Web : Objis : spécialiste formation Java