Tutoriel JAVA N° 11 : manipulation de collections objets

Manipuler des collections d’objets en Java (Insertion , parcours)

Objis : spécialiste JAVA depuis 2005

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Prérequis

- le tutoriel Mettre en oeuvre la surcharge et la redéfinition en Java

Objectifs

- Comprendre ce que c’est les Collections avec Java
- Savoir créer des collections , y insérer et les parcourir

Programme

- Partie 1 : Manipulation List
- Partie 2 : Manipulation Set
- Partie 3 : Manipulation Map

- Partie 4 : Test de notre Collection avec notre lanceur LanceurGestionFormations
- conclusion

Durée

- 20 minutes.

INTRODUCTION

A partir de la documentation de l’interface Collection, il est possible de mieux comprendre les ensembles suivant :

- Les Vecteurs,
- Les Listes, ensemble d’objets classés par une position.
- Les Ensembles, ensemble d’objets d’objets d’un même type
- Les Tables de hachage, objets classés avec une clé qui est elle-même objet .
- Les Piles, ensemble d’objets pouvant être simplement posés ou retirés (push et pull) .

QUESTION 1 : combien de méthodes dans l’interface Collection ? List ? Set ? quelles différences

QUESTION 2 : quelle différence entre un tableau et un Vecteur ?

QUESTION 3 : point commun et différence entre une liste et un vecteur ?

Partie 1 : Manipulation List

- Analysez le code suivant

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- Expliquez les lignes 22, 28, 31, 35

TELECHARGEZ le projet correspondant

Partie 2 : Manipulation de Set

- Analysez le code suivant

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- Expliquez

TELECHARGEZ le projet correspondant

Partie 3 : Manipulation de Map

- Analysez le code suivant

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- Expliquez.

TELECHARGEZ le projet correspondant

Partie 4 : Refactoring —> ajout d’une couche service

A partir du code partie 1 (List), nous allons créer une couche ’service’ en charge de la récupération d’une liste d’Employés.

- Créez un package ’com.objis.gestionformations.service’

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- Dans le package ’service’, créez une classe ’EmployeService’

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- Dans la classe ’EmployeService’, créer une méthode ’getEmployes’ permettant de récupérer une liste d’employés (qui viendrait par exemple d’une base de données)

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- Expliquez

- proposez un code d’une classe principale exploitant la classe EmployeService ci-dessus.

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TELECHARGEZ le projet correspondant

Zip - 13.3 ko
GestionFormations-Collections-v2

Quelle version de l’application préférez-vous ? celle version partie 2 ou version partie 3 ? pourquoi ?

Partie 5 : modification code classe Manager

- Ajoutez la propriété ’listeEmployes’ de Manager

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- Codez la méthode ’ajoutEmploye()’

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- Proposez un code de la classe principale permettant d’ajouter des employes dans la liste des employes du Manager.

A VOUS DE JOUER : proposez une méthode consulterFormations() qui retourne une collection de DemandeFormation.

Conclusion

Dans ce tutoriel java N°11 d’Objis, vous avez créé une collection d’objets, et l’ayez parcouru pour afficher leurs contenus. Dans le tutoriel suivant ’(tutoriel Java N°12 : Communiquer avec une base de données relationnelle)’, vous allez apprendre comment communiquer avec une base de donnée MySQL.

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