Tutoriel JAVA N°13 : concept clé ’interface JAVA’ en pratique

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Avec Objis, spécialiste Java depuis 2005, comprenez et mettez en pratique la notion d’Interface en JAVA. . Cette notion a évoluée en Java 8 avec de nouvelles caractéristiques. Ce tutoriel couvre la notion d’Interface depuis Java 1 jusqu’à Java 7. Lorsque vous aurez compris ce tuto, et si vous souhaitez comprendre les nouveautés JAva 8 liées à la notion d’interface, suivez notre tutoriel ’Nouveautés Java 8 pour l’Interface Java’

ASTUCE —> Soyez informé de la mise à jour de nos tutos ou de la création de nouveaux tutos.

Auteur

- Douglas MBIANDOU. Président Objis . Concepteur formation ’Nouveautés Java 8 et 9’

Prérequis

- le tutoriel Metre en oeuvre la surcharge et la redéfinition en Java

Objectifs

- Modifier l’implémentation du diagramme de classes UML
- Création d’une interface IPersonnel
- Manipulation des objets Employe et Manager par le biais de leur interface IPersonnel

Programme

- Partie 1 : Diagramme UML
- Partie 2 : Création de l’interface IPersonnel
- Partie 3 : Implémentation de l’interface IPersonnel par la classe Employe
- Partie 4 : Création de la classe ServicePaie dans le package domaine
- Partie 5 : Test avec le lanceur LanceurGestionFormation
- conclusion

Durée

- 30 minutes.

Partie 1 : Diagramme UML

- Implémentation du diagramme de classes UML suivant

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On considère un acteur tiers, la classe ServicePaie, qui doit récupérer la liste de tout le personnel à la fin de chaque mois afin d’établir les feuilles de paie de chacun.

Cet acteur considère tout type de personnel (Employe et Manager). Il ne manipule que la méthode consulterFormations() de chacun des membres du personnel.

En conséquence, pour des raisons de sécurité, cet acteur n’a pas accès aux accesseurs des classes Employe et Manager, ni à la méthode validerFormation() de la classe Manager

- Pour le type Collection , veuillez voir ce tutoriel

Partie 2 : Création de l’interface IPersonnel

Créez l’interface IPersonnel dans le package domaine ayant à son contrat de service la méthode consulterFormations().

- Faites un click droit sur le package domaine et sélectionnez “New\Interface”

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- Saisissez le nom de l’interface “IPersonnel” sur le champ Name et cliquez sur le bouton FINISH

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- L’interface IPersonnel apparaît dans le package domaine

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- La méthode consulterFormations() permet de consulter les formations posées par un Employé ou par un Manager

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L’idée est que cette interface puisse être utilisée par une classe tiers ServicePaie que nous allons implémenter .

Partie 3 : Implémentation de l’interface IPersonnel par la classe Employe

- L’implémentation de l’interface IPersonnel par la classe Employe se fait via le mot clef “implements”

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- La croix rouge indique qu’il y’a erreur sur le code, en la survolant Eclipse nous donne le descriptif de l’erreur

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- Remarque : La classe Manager, héritant de la classe Employe, est vue également de façon implicite comme une implémentation de l’interface IPersonnel

Redéfinition de la méthode consulterFormations()

- Passez la souris au dessus de “Employe” pour voir les solutions que propose Eclipse pour fixer l’erreur , nous allons sélectionner la première.

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- Eclipse génère la méthode consulterFormations()

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- Ajoutons à la méthode, la ligne suivante System.out.println("Consultation des formations de" + prenom + " " + nom) ;

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Partie 4 : Création de la classe ServicePaie dans le package domaine

- Click droit sur le package domaine “New\Class”

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- Saisissez le nom de la classe “ServicePaie” puis cliquez sur le bouton FINISH

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- La classe ServicePaie est créée

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- Ajout de la méthode listerFormationPersonnel

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Cette méthode demande l’affichage des congés d’un membre du personnel.

Partie 5 : Testez avec le lanceur LanceurGestionFormation

Modifier le lanceur afin de :

- Créer une instance de ServicePaie
- Invoquez sur cette instance la méthode listerFormationPersonnel en lui passant successivement une instance d’Employe et de Manager

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- Executez le programme en cliquant sur le bouton “run”

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- Le résultat est visible sur la vue consolde

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Conclusion

Dans ce tutoriel java N°13 d’Objis, vous avez créé une interface avant de l’implémenter dans une classe .

Dans le tutoriel suivant tutoriel Java N°14 ), vous allez Mettre en oeuvre la notion de généricité en Java.

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